Mon premier Marathon des Sables (MDS) thumbnail Fin mars 2022, j’ai pris le départ de la 36ème édition du Marathon des Sables. Le MDS est une course à étapes. Il se déroule dans le désert du Sahara marocain et dure sept jours. C’est une épreuve en autosuffisance alimentaire sauf pour l’eau. Au menu de la 36ème édition, nous avons 229km répartis en cinq étapes chronométrées et une étape de solidarité, obligatoire, de 7km. La course (Figure. 1) part de la bordure de la RN17, à mi-distance entre Alnif et Rissani, et se finit à Merzouga. Chaque étape est fractionnée en tronçons de 10 à 13km, séparés par un check-point (CP) où nous pouvons recharger en eau et trouver une assistance médicale en cas de pépin. Le dénivelé est peu conséquent mais s’avale principalement en une journée et demie entre djebels et passages en crêtes fort sympathiques.
Courir le  Marathon des Sables (MDS) thumbnail in mars 2022, j’ai pris le départ de la 36ème édition du Marathon des Sables. Le MDS est une course à étapes. Il se déroule dans le désert du Sahara marocain, dure sept jours et couvre environ 230 km en cinq étapes chronométrées. C’est une épreuve en autosuffisance alimentaire sauf pour l’eau. Cet article revient dans le détail sur ma première participation au Marathon des Sables en allant de la stratégie de course au choix du matériel. Il fait suite à mon précédent article centré sur le récit de l’épreuve.
Préparer son premier Marathon des Sables thumbnail Le Marathon des Sables est une course à étapes. Il se déroule dans le désert du Sahara marocain, dure sept jours et couvre environ 230 km en cinq étapes chronométrées. C’est une épreuve en autosuffisance alimentaire sauf pour l’eau. Fin mars 2022, j’ai pris le départ de la 36ème édition. Cet article revient sur ma première participation au marathon des sables et sur ma préparation.